vendredi 13 octobre 2006

Coup de gueule à Ramonville Saint-Agne

Le sujet du jour est un peu plus sérieux. Voici le coup de gueule que j'ai poussé, il y a un an, et la réponse retournée par le député-maire de ma circonscription. J'avais envoyé ce coup de gueule à 6 députés de Haute-Garonne. Des milliers de personnes en France ont fait comme moi... Pour rien... Le projet de loi sur les "Droits d'auteur" a été voté il y a quelques mois... Nous verrons bien de quoi 2007 sera fait.

Sent: Wednesday, September 28, 2005 3:21 PM
Subject: Projet de loi "Droit d'auteur"

Mesdames et Messieurs les députés,

Je vis à Ramonville Saint-Agne en Haute-Garonne, et je vous écris à tous car j’ai vécu dans des circonscriptions différentes du département (Quint, Blagnac, Toulouse, Baziège et Ramonville …) et pour moi vous représentez tous le département dans lequel j’habite.
Je suis un électeur, un citoyen, un salarié, un père de famille, et j’aime l’art et la culture.
D’autre part mon message est apolitique, donc je ne souhaitais pas écrire plus à un député PS qu’UMP ou inversement.

Je vous écris pour dénoncer le projet de loi visant à modifier le droit existant en matière de copie privée et de droits d’auteurs.
Si cette loi était votée, elle porterait atteinte aux fondements même de la liberté et donc de notre constitution.
Le droit à la copie privée, sur n’importe quel support, devrait être un droit inaliénable.
Que les choses soient claires :
Si un artiste choisit de vivre de ses droits, donc de publier ses œuvres, il en a le droit.
S’il ne souhaite pas que son œuvre soit diffusée, alors libre à lui de ne pas la publier.
Si un consommateur souhaite acheter une œuvre et donc payer les droits d’auteur associés, il en a le droit.
Mais qui pourrait prétendre lui interdire de copier cette œuvre pour un usage privé ?
Qui pourrait autoriser ou interdire l'accès à une oeuvre via la technique ?
Qui pourrait interdire à un écolier de recopier, chez lui, une poésie avec du papier et un stylo ? De même qu’il pourrait très bien l’apprendre par cœur et donc elle serait inscrite dans son esprit … Pouvons-nous interdire çà aussi ? Et pouvons-nous lui interdire de réciter une poésie à ses parents, à ses amis ou à ses frères et sœurs ?
A moins que la copie ne soit autorisée pour un usage éducatif. Mais ne peut-on pas considérer que les citoyens achètent des livres ou des CDs à titre éducatif ?
Qui pourrait interdire à quelqu’un de copier un morceau de musique sur son baladeur MP3 pour le transporter et le faire écouter à un ami ?
Voulez-vous règlementer à outrance l’art et la culture???
Voulez-vous marginaliser des millions de citoyens qui ont, chez eux, des copies de cassettes vidéo, de jeux, de CD, de MP3 ???

Devons-nous brûler les œuvres culturelles qui sont sur des supports interdits ?
Je propose pour cela que l’on fasse un grand feu sur chaque grande place des grandes villes de France !
On brûlera nos baladeurs MP3, nos graveurs de CDs et … nos livres !
Non ! Soyons sérieux ! Mais n’oublions pas que la force et la richesse d’un pays sont constituées avant tout de l’éducation et de la culture de ses citoyens.

Est-ce que les grandes maisons d’éditions, à l’origine de ce projet de loi, ne gagnent pas assez ?
Est-ce que vous pensez que ce genre de loi fera grimper les ventes de CD et de DVD ?
Est-ce que vous êtes élus pour représenter les citoyens ou céder aux pressions des grandes entreprises ?
Et quand bien même le but d’une telle loi serait vraiment économique et financier, alors je décerne un zéro pointé aux « grands penseurs » qui ont imaginé ce projet de loi …

Mesdames et Messieurs les députés, je représente, comme des millions de Français, l’outil de la production financière en France. C’est moi qui produis les richesses de notre pays. C’est moi qui travaille, c’est moi qui crée, c’est moi qui construis, c’est moi qui consomme, c’est moi qui fais des enfants, c’est moi qui fais des dons à des œuvres humanitaires et caritatives et c’est moi qui paye des taxes et des impôts. Et je vous garantis que ma rentabilité ne sera pas meilleure si vous m’enlevez mes libertés.
Alors si vous souhaitez insuffler un nouvel élan à l’Economie du pays, évitez les lois qui restreignent les libertés.
Si vous souhaitez insuffler un nouvel élan Social et Culturel à notre pays, évitez les lois qui restreignent les libertés.

Mesdames et Messieurs les députés, je trouve ce projet de loi inquiétant et j’espère toucher en vous la raison, et j’espère la passion du devoir, qui vous anime encore.
Voulez-vous tuer le plaisir des gens au profit des bénéfices financiers ? Je ne crois pas.

Alors écoutez-nous et ne nous enlevez pas cette liberté fondamentale.

Cordialement,

[Captain Courage.] // Bien sûr j'avais mis mon vrai nom :-)


Réponse :

De : Pierre COHEN
Envoyé : vendredi 30 septembre 2005 11:48
Objet : Re: Projet de loi "Droit d'auteur"

Monsieur,
Vous m'avez fait part ainsi que d'autres citoyens et des socio-professionnels, de votre inquiétude au regard de la transposition de la directive européenne relative à "l'harmonisation de certains aspects du droit d'auteur et des droits voisins dans la société de l'information", je vous en remercie.
Le groupe socialiste de l'Assemblée et moi-même avons apporté de nombreux amendements à ce texte en 1ère lecture.
Je prends note de vos légitimes propositions qui visent à limiter les applications de la loi.
Restant à votre disposition.
Avec mes sincères salutations,


Pierre Cohen.

9 commentaires:

dominique a dit…

et je voudrais Monsieur Pierre Cohen vous poser une question...
Leonard est-t-il votre frere ? que pense-t-il du mp3 ? Comme Captain Courage je fabrique tout les jours des ecoles, comme des millions de français je suis responsable du retard de l'A380. Comme tout les français je mets des coups de boules aux italien(ne)s (parfum vanille/chocolat)...
OUI Monsieur Cohen, par les pouvoirs qui me sont conférer en tant que "comme millions de français qui votent F.N", j'invoque le grand partage digital, armé que je suis de mon eau minéral de Vichy (oui celle là même) : JE PROPOSE DE METTRE EN PLACE DES TICKETS DE TELECHARGEMENTS DU DERNIER ALBUM DE CE CRETIN DE RENAUD !!!

Captain Courage a dit…

Vas-y Dom, Prouve que tu existes !
Cherche ton bonheur partout.
Va, refuse ce monde égoïste !
Suis ton cœur qui insiste
Ce monde n'est pas le tien, viens,
Bats-toi, signe et persiste !

dominique a dit…

oh yeah !
who is that ?
i am the batman !

Anonyme a dit…

Quels démagos ces politiciens ! Si il avait lu ta lettre jusqu'au bout il se serait évité cette remarque bidon, je cite : "Je prends note de vos légitimes propositions", il se serait rendu compte qu'il n'y en a aucune dans ta lettre qui n'est qu'une suite de bonnes intentions et de questions creuses. Habile, il te glisse au passage que de toute façon ce n'est pas de sa faute, c'est la transposition d'une directive... Classique... Si j'étais député je pense que je n'aurais même pas fait perdre le temps qu'il faut à une secrétaire pour photocopier une ènième fois la lettre-type qu'il réserve aux blaireaux dans ton genre. Mais bon, laisse-moi deviner, celui qui t'a répondu, c'est celui de ta circonscription ?

Captain Courage a dit…

Heu .... Merci pour le "blaireau" ! Enculééééé !
Oui c'est Cohen qui m'a répondu, mon cher député-maire ;-)

Anonyme a dit…

Normal, tout ce que ce mec veut, c'est que tu croies qu'il apporte un tout petit peu d'importance au fait que tu lui as écrit, alors qu'au fond il s'en fout, mais alors à un point... Tout ce qui l'intéresse c'est que tu votes pour lui, c'est pour ça qu'il t'a fait photocopier sa lettre-type. Alors dis moi franchement, t'as vraiment l'impression d'avoir fait avancer quoi que ce soit et tu penses que ça vaut la peine de t'en vanter sur ton blog? Si c'est ça ta définition du courage mon pauvre gars...

Anonyme a dit…

P.S. : à la limite je retire le terme "blaireau", c'est vrai que tu n'es pas un petit animal poilu...(j'attends que tu fasses de même, puisque personne n'a jamais enfoncé son sexe entre mes fesses). Mais disons que c'est plus l'opinion du député lambda que je voulais exprimer par là que la mienne.

Anonyme a dit…

P.S. : à la limite je retire le terme "blaireau", c'est vrai que tu n'es pas un petit animal poilu...(j'attends que tu fasses de même, puisque personne n'a jamais enfoncé son sexe entre mes fesses). Mais disons que c'est plus l'opinion du député lambda que je voulais exprimer par là que la mienne, qui importe peu.

Captain Courage a dit…

Ho garçon, ce n'est pas parce que nous sommes sur Internet que tu dois te permettre de me manquer de respect ! Moi ce que je trouve lamentable c'est les mecs qui se lâchent de manière anonyme parce qu'ils sont bien à l’abri derrière leur écran d'ordinateur.
Ensuite, je vais quand même m’abaisser à te répondre, parce que ton commentaire me fait vomir par son pathétisme. Est-ce que monsieur l’anonyme est satisfait de critiquer ceux qui prennent le temps de lever la voix pour des choses importantes ? Est-ce que toi-même tu prends le temps de participer à la vie de ta commune, de ton département ou de ton pays ?
Je me moque de savoir si le maire de ma commune m’a envoyé un courrier type ou non. Ce que j’essayais de faire en publiant ce post c’était d’éveiller chez chacun la conscience que cette loi est dramatique. Je ne t’ai pas demandé ton avis quant on contenu de ma lettre, ni une analyse de la réponse. En bon lycéen post-adolescent que tu es (j’imagine), tu penses savoir énormément de choses et tu as l’impression d’être venu au secours de tous les lecteurs de ce blog, qui ont en majorité fait plus ou moins 5 années d’études diverses et variées après le bac.
Nous te remercions, nous étions ignorants avant tes explications.

Maintenant, explique nous comment tu ferais pour protester contre cette loi si tu n’étais pas d’accord avec elle ? As-tu déjà fait quelque chose d’ailleurs ? Ou est-ce que tu parcours l’univers des blogs pour te moquer de ceux qui expriment leurs opinions ?

Autre chose : je ne vais pas t’expliquer pour j’ai choisi « Captain Courage » comme pseudonyme, mais il n’a certainement rien à voir avec ce courrier.

Je réagis régulièrement de cette manière, en écrivant à des hommes politiques ou à des entreprises pour exprimer mon désaccord. C’est mon droit et même mon devoir de « blaireau ». Je ne baisse pas la tête et je ne me résigne jamais, car je n’aime pas écarter les fesses. Et j’ai très souvent obtenu gain de cause. Quand tu ouvres ta bouche tu obtiens ce que tu veux. Quand tu t’écrases, la terre entière te chie dessus. J'ai vérifié ça au moins 1000 fois.

Pour finir, tu tombes mal car je connais personnellement certains élus, et figure toi qu’ils prennent encore le temps de lire leur courrier et leurs emails, surtout lorsqu’ils sont adressés à leur nom et lorsque le sujet touche à la politique. Encore plus, s’ils savent que d’autres élus ont reçu le même courrier. Tu imagines bien qu’ils ne vont pas prendre le risque de ne pas répondre à un électeur qui se donne la peine d’écrire un courrier d’une page et de l’envoyer à tous les députés du coin. Oui ils font ça aussi parce que c’est leur travail. Et ils font aussi leurs courses eux-mêmes dis donc ! Il parait même que certains conduisent leur propre voiture ! Wahou !

Maintenant si tu as un problème personnel avec moi on peut en discuter en face à face. Je serais curieux de voir si tu as toujours la même répartie ou si c'est ton clavier Logitech qui te donne cette aisance à insulter de parfaits inconnus.