lundi 21 août 2006

Un petit mot sur "Morbide" !


Bonjour,
j’ouvre une petite parenthèse à ce blog pour vous parler de ce mot. Le mot «morbide», oui «morbide», qui est employé, pour mon plus grand déplaisir, à toutes les sauces !!!!
Alors, pendant que vous lisez ces quelques lignes, vous souriez, ou vous vous interrogez légèrement, mais sans plus, car au fond de vous c’est un mot que vous utilisez bien, et dont vous maîtrisez parfaitement le sens…

Et bien NON !!!!!!!! Ce mot n’est jamais utilisé comme il le devrait !!!!!
La majorité des gens ne connaît pas son sens !!!!!! Alors que les gens x ou y n’en connaissent pas le sens, çà n’est pas si grave. Mais, c'est extrêmement grave, quand il est utilisé par des présentateurs télé, des journalistes, des acteurs, des interprètes, des publicistes, et tout un tas de monde qui ne connaît pas le véritable sens du mot « morbide » et qui le martèle avec un sens erroné dans le cerveau des gens. Et que le peu de personnes, notamment les professeurs de français, qui ont connaissance de cette énorme boulette, ne cherchent pas à corriger le tir avec leur plus fervente volonté, çà m’insupporte !!!!

En exclusivité dans ce blog, cher lecteur, ami ou étranger, que tu sois moche ou blonde à forte poitrine, que tes fesses soient fermes ou pleines de cellulite, qu’il t’arrive de te curer le nez en voiture parce tu penses que personne ne peut te voir, que ta vie soit misérable, ou que comme Xavier tu es blindé de ronds, que ton physique est proche plutôt du crapaud que de Brad Pitt ou de Cameron Diaz, apprends ceci :

Morbide : Relatif à la maladie (état morbide). Anormal. Causé par un dérèglement psychique.

Merci de ne plus confondre avec «funèbre», «macabre», «mortuaire», «sépulcral», «sombre», «obituaire» ou «funéraire» !!!!

Le mot le plus approprié étant souvent «macabre» :
Macabre : Qui se rapporte à la mort.

Alors, pour conclure, un hôpital est un lieu morbide, mais la photo ci-dessus n'est absolument pas morbide. Elle est macabre.

Merci !

2 commentaires:

dominique a dit…

merci Capt'ain Courage de me rendre moins con...

mais la langue française étant une langue vivante c'est normal que les mots changent de sens (ou sont utilisés à la place d'autres mots)

ex : "voiture" au lieu d'"automobile"

cela dit si tu peux nous faire un post répondant à la question si dessous je suis preneur :
Où va le PS?

Captain Courage a dit…

dominique> OK poulet ! Tu vas l'avoir ton article sur le PS.